Navigation


Article

Connexion adhérent

Rapport Saint Girons : renforcer l’orientation active. Pour une transition réussie du lycée vers l’enseignement supérieur

Renforcer l’orientation active

Pour une transition réussie du lycée vers l’enseignement supérieur

Engagée à titre expérimental en 2006-2007 à la suite du débat «Université- Emploi » et du rapport Hetzel, inscrite dans la loi du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités, dont l’article 20 dispose que « tout candidat est libre de s’inscrire dans l’établissement de son choix sous réserve d’avoir (…) sollicité une pré- inscription lui permettant de bénéficier du dispositif d’information et d’orientation dudit établissement (…) établi en concertation avec les lycées », généralisée enfin depuis la rentrée 2008 à l’ensemble des formations universitaires, l’orientation active constitue un nouveau droit offert aux lycéens.

Elle consiste actuellement en une démarche globale comprenant quatre séquences : l’information, la pré-inscription, le conseil et l’admission. Une cinquième séquence peut éventuellement y être ajoutée, la réorientation. Son objectif est de permettre aux élèves d’effectuer des choix éclairés au moment de s’inscrire dans une filière de l’enseignement supérieur. Il s’agit non seulement de leur délivrer une information objective sur le contenu et les pré-requis des formations qu’ils souhaitent intégrer, les métiers auxquels elles peuvent conduire et les perspectives d’insertion professionnelle mais de leur donner un avis fondé sur l’examen de leur projet personnel, de leurs aptitudes et des exigences du cursus envisagé, de façon à les conforter dans leur choix initial ou à leur conseiller une filière mieux adaptée à leur situation et susceptible de leur offrir de meilleures chances de réussite et des perspectives d’insertion professionnelle satisfaisantes. Ce conseil laisse l’élève, en tout état de cause, libre de son choix final.

Télécharger le rapport complet

Cette entrée a été publiée dans Ecole et entreprise, Rapports officiels, Systèmes d'accompagnement et d'orientation, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.