Navigation


Article

Connexion adhérent

25 ans de politiques d’insertion des jeunes : le Conseil économique et social établit ses préconisations en termes d’orientation

INTRODUCTION

Selon Pierre Bourdieu, « La jeunesse n’est qu’un mot ». En effet, il est souvent difficile de définir qui sont les jeunes et à quelle tranche d’âge ils appartiennent.

L’insertion des jeunes, généralement au centre des priorités gouvernementales depuis les années 1970, est un processus complexe en raison de sa nature multidimensionnelle. Le rôle des institutions chargées d’accompagner les jeunes adultes est de leur permettre de décider eux-mêmes de leur orientation et des conditions de leur entrée dans la vie professionnelle.

En effet, l’insertion des jeunes touche aux domaines de l’éducation et du marché du travail. Ce dernier, complexe et incertain, est soumis à des mutations technologiques et à une compétitivité mondialisée au sein d’économies disparates. L’insertion touche également aux systèmes de formation multiples, aux politiques de la ville, de la jeunesse et fait intervenir, par voie de conséquence, des myriades d’acteurs institutionnels, économiques et sociaux à tous les niveaux de la société.

Notre système éducatif a fait un effort considérable en matière de formation initiale : l’âge moyen de sortie du système est passé de 13 à 18 ans et demi depuis 1945. Cette évolution s’accompagne de perturbations dans le processus d’insertion. On assiste par exemple à des phénomènes de surqualification et à un chômage grandissant chez les diplômés.

Télécharger le rapport complet

Cette entrée a été publiée dans Contextes économiques et sociaux, Rapports officiels, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.