Introduction
Cette note a pour objet la mise en œuvre du module de découverte professionnelle en classe de troisième. Elle s’inscrit dans le cadre du programme de travail des inspections générales fixé par le Ministre dans la lettre de mission du 1er septembre 2006. Le module de découverte professionnelle fait partie des thèmes retenus pour le suivi permanent des enseignements, de la politique éducative, des services et des établissements.
L’organisation des enseignements du cycle d’orientation du collège qui est entrée en vigueur à la rentrée 2005 se caractérise par une structure unique en ce qui concerne les enseignements obligatoires et par l’introduction dans les enseignements facultatifs de la découverte professionnelle comme composante de la culture scolaire selon deux modalités :
- une option de trois heures hebdomadaires qui a vocation à être offerte à tous les élèves.
- un module de six heures hebdomadaires destiné, plus particulièrement, à des élèves volontaires, à la scolarité fragile, prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique.
La classe de troisième à module de découverte professionnelle se substitue ainsi aux différentes déclinaisons du cycle d’orientation en vigueur avant la rentrée 2005 : troisième technologique, troisième à option technologie, troisième à projet professionnel et troisième préparatoire à la voie professionnelle. Elle se situe dans la perspective d’une réduction des sorties sans qualification du système éducatif.