Beaucoup de pays possèdent des politiques d’orientation, des services et des professionnels qui s’occupent de l’accompagnement. Comme le dit Bernard Desclaux, “Tout d’abord, une profession s’identifie par un savoir-faire « particulier ». Si « n’importe qui » peut le faire, alors il n’y a pas de « profession », or l’intuition relève de ce « n’importe qui ». Pour beaucoup, le métier repose donc sur l’acquisition de compétences spécifiques appuyées sur une démarche scientifique comme celle de la psychologie. Toutefois les sciences de l’éducation peuvent aussi servir de socle, surtout si elles sont complétées par celles de la Communication et de l’Information. Finalement, pourrait-il exister une science de l’orientation comme au Québec ?
En général les conseillers se répartissent en deux catégories distinctes, les intervenants dans l’enseignement et les conseillers professionnels. Ainsi les « guidance counselors » possèdent souvent une spécialisation « school », »high school » ou « professional ». Une des spécificité de la France est de réglementer les seuls professionnels intervenants pour les jeunes dans l’enseignement primaire ou secondaire (psychologues de l’éducation). C’est comme si l’école était supposée offrir une voie toute tracée à chacun sans besoin de la repenser régulièrement au cours de la vie. Toutefois, pour les adultes salariés ou en recherche d’emploi, il existe aussi, en grand nombre, des conseillers en formation qui exercent à l’AFPA, Pôle emploi, l’Apec… Formations, types de recrutement et conditions d’emploi sont alors souvent diversifiés.
Pourtant, ces personnels possèdent un enjeu commun et développent au fil du temps une culture relativement proche, que ce soit en France ou à l’étranger. L’Association internationale d’orientation scolaire et professionnelle (AIOSP) en est l’illustration. Déjà, en 1998, l’ONU avait publié un guide de l’orientation professionnelle. En 2001, un rapport officiel piloté par John McCarthy a fait le point sur les services d’orientation dans le monde. Nous traiterons ici plus spécifiquement des conditions de formation et vous renvoyons à la rubrique Pro de l’orientation pour d’autres éléments ainsi qu’ à la préparation du Concours de Psychologue de l’éducation.
La suite de cette page est reservée aux adhérents de l'association ! Vous devez vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants si vous êtes déjà adhérent.