« Une approche orientante est en fait une démarche concertée entre une équipe-école et ses partenaires, dans le cadre de laquelle on fixe des objectifs et met en place des services (individuels et collectifs), des outils et des activités pédagogiques visant à accompagner l’élève dans le développement de son identité et dans son cheminement vocationnel. Il s’agit donc d’activités et de services intégrés au plan de réussite et au projet éducatif d’un établissement et non d’un simple cumul d’actions isolées engageant peu l’équipe-école »
Ministère de l’Education du Québec (2002).
L’idée principale de l’approche orientante est que tout ce qui se passe à l’école, dès le primaire, y compris à l’intérieur des enseignements disciplinaires, doit concourir à l’orientation.
Dès 2003, l’association apprendre et s’orienter a participé et est intervenue dans les colloques de l’AQISEP au Québec. En Mai 2005 elle a organisé le premier colloque international en Europe : L’approche orientante, des changements pour l’école et l’entreprise ».
Nous sommes désormais très attentifs au développement d’actions orientantes aussi bien sur le terrain éducatif que dans les entreprises. L’association intéresse également aux déclinaisons du concept « approche orientante » dans plusieurs pays de l’Union européenne, notamment en Belgique et en Italie.
Pour en savoir plus, allez aux rubriques :
Ressources actualisées sur l’approche orientante
La suite de cette page est reservée aux adhérents de l'association ! Vous devez vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants si vous êtes déjà adhérent.