Yvette Mottin, directrice du Centre d’information et d’orientation de Pointe à Pitre de 1960 à 1991 nous a quittés le 4 novembre 2017. Elle n’était pas une habituée des réseaux sociaux mais elle n’en avait pas besoin. Son empathie et son sens de l’amitié ont rayonné durant des décennies. En Guadeloupe, véritable vedette de la radio, elle animait une émission de conseil en éducation destinée aux familles. Mais beaucoup d’autres de ses contributions ont fait la renommée du CIO où elle faisait preuve d’une amicale autorité . Cet établissement public est alors devenu un des plus importants de France jusqu’à la création de celui de Basse Terre puis des autres.
Yvette, beaucoup te doivent d’avoir donné un sens très fort à leur profession et nous sommes fiers de l’amitié fidèle qui nous a rassemblé autour de toi jusqu’à ce mois de novembre 2017.
Jean-Marie Quiesse
Voici l’hommage rendu à Yvette Mottin par sa collègue et amie Monique Hatchi :
“Au nom de tous les collègues qui se sont succédés au Centre d’Information et d’Orientation de Pointe à Pitre de 1960 à 1991, je voulais te dire un grand MERCI !!!!
Tu as été pour nous une merveilleuse directrice, sachant nous accueillir dans nos diversités, avec nos richesses et nos limites, nos caractères souvent bien trempés et pas toujours faciles à canaliser !
Avec intelligence et délicatesse tu as su faire ressortir le meilleur de chacun de nous dans le but premier d’offrir aux usagers un service public de qualité. Tu t’es battue avec force et détermination pour des causes justes, toujours dans le souci du bien des autres. Tu as su innover dans tes pratiques pour t’adapter aux besoins spécifiques de la population guadeloupéenne qui a toujours été chère à ton cœur.
Tu nous as également permis de découvrir les particularités de la Guadeloupe sous ses multiples facettes : linguistiques, culturelles, historiques et bien sûr nous faire entrer dans la richesse des rapports humains que tu as tissés au fil des ans avec la générosité qui t’appartenait.
Certes tu as été un magnifique modèle professionnel, mais plus que tout, nous admirions la femme d’exception, pétrie d’humanité, de compassion, de bienveillance, toujours à l’écoute de chacun dans un souci de comprendre les situations en profondeur pour faire émerger des solutions positives. Nous sommes nombreux à avoir pu bénéficier de ton aide très concrète durant des périodes difficiles de nos vies et ce que tu as fait pour nous reste à jamais gravé dans nos cœurs.
Au fil des années tu es devenue pour moi une amie très chère, une véritable sœur. Nous pouvions débattre en profondeur et joyeusement de tous les sujets sans tabou et dans un grand respect mutuel.
Je sais aussi combien tu étais attachée à toute ta famille (de sang et de cœur) et combien tu les as chéris comme tes propres enfants et petits enfants.
Je suis certaine que Jésus, dont nous avons si souvent parlé ensemble, t’a ouvert tout grand les bras pour t’accueillir dans la Lumière et la joie de son Royaume !
Pour tout cela Yvette, nous te disons MERCI : nous t’aimons très fort !
La suite de cette page est reservée aux adhérents de l'association ! Vous devez vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants si vous êtes déjà adhérent.