Congrès 2012 apprendre et s’orienter
Table ronde : animation Jean-Marie Quiesse
Avec la participation de Christian BIALES, Professeur de chaire supérieure en économie et gestion, Florian MANTIONE, directeur du réseau international de conseil en ressources humaines, Lucie SCIABBARRASI, éditrice en recherche d’emploi, Véronique SIHARATH-POUJOLS des APEL (association des parents d’élèves de l’enseignement libre), Pascal MORIN, mère d’élève.
Si l’orientation est un acte existentiel personnel, elle est aussi l’ensemble des moyens mis à la disposition de chaque citoyenne, chaque citoyen, pour préparer et accompagner ses choix professionnels. Parmi ces moyens, la possibilité de se former donne du souffle aux projets, et s’orienter s’appuie sur une dynamique d’apprentissage formel ou informel, car toute situation est l’occasion d’apprendre et de se distinguer. Mais divers éléments comme le développement structurel du chômage des jeunes indiquent que de nouvelles transformations sont à l’œuvre dans la relation de la formation et de l’emploi mais aussi dans la conception même des apprentissages et des parcours de carrière, tandis qu’il convient de développer chez les jeunes générations des compétences nouvelles dans des organisations où les représentations et les croyances ne sont peut-être plus très en phase avec les réalités d’aujourd’hui.
La suite de cette page est reservée aux adhérents de l'association ! Vous devez vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants si vous êtes déjà adhérent.