INTRODUCTION
« L’évaluation scolaire est-elle au service de l’orientation ? ». Pourquoi établir un tel lien entre évaluation et orientation et pourquoi imaginer que l’évaluation est à même de tenir un rôle dans l’orientation ?
L’évaluation scolaire relève a priori du domaine de la pédagogie, dans la mesure où elle permet aux enseignants de tester le niveau des élèves et de mesurer leurs acquis pour pouvoir éventuellement ajuster les enseignements à poursuivre (les points du programme bien acquis et les points à reprendre…). En ce sens, elle peut paraître éloignée des questions relatives à l’orientation des élèves.
Pourtant, il s’avère que l’évaluation scolaire a toujours été au cœur de la question de l’orientation, dans la mesure où, en France, les décisions d’orientation reposent, pour une bonne part, sur la notation, fruit de l’évaluation du travail des élèves. Même si ces deux démarches, évaluer et orienter, se réalisent et se vivent le plus souvent à l’école sur des modes et à des moments relativement distincts et même si les réflexions sur l’efficacité de notre système scolaire ont tendance à cloisonner ces deux questions, il n’en reste pas moins que ces deux activités sont intrinsèquement liées parce que l’une s’appuie in fine sur l’autre.
C’est pourquoi, il nous paraît important, en tant que centre d’orientation scolaire et professionnelle, d’interroger ce lien et ce qu’il s’y joue aujourd’hui dans le but de clarifier les logiques à l’œuvre dans ces deux activités, dont dépend, au fond, le bon déroulement des parcours scolaires et professionnels des élèves.
Cela nous paraît d’autant plus important que l’impact de l’évaluation scolaire sur l’orientation des élèves est une dimension de l’orientation très peu interrogée dans notre société, y compris d’ailleurs dans les différents champs qui traitent de ces questions (sciences de l’éducation, psychologie de l’orientation, pédagogie…).