Navigation


Article

Connexion adhérent

Rapport de B. Apparu sur l’orientation et le lycée

INTRODUCTION

Le 28 janvier 2009, la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales de l’Assemblée nationale a constitué une mission d’information sur la réforme du lycée. Composée de onze membres, assurant la représentation de l’ensemble des groupes politiques de l’Assemblée, elle a entendu plus de quatre- vingts personnes, en procédant à trente-trois auditions, en organisant six tables rondes et en effectuant des visites de terrain dans trois lycées et un centre d’information et d’orientation des académies de Lyon et de Créteil.

En plus de ces travaux «classiques», elle a également bénéficié du concours de plusieurs députés qui ont envoyé, à la suite de la suggestion faite par le président de la Commission, M. Pierre Méhaignerie, le président de la mission d’information, M. Yves Durand, et votre rapporteur, dans un courrier (1) adressé à l’ensemble de leurs collègues, des comptes rendus – d’une grande richesse – des tables rondes qu’ils ont organisées dans des lycées de leur circonscription. Ces documents, qui font la synthèse des propositions entendues lors de débats menés dans plus de soixante établissements, sont annexés au présent rapport.

L’ensemble des travaux de la mission d’information doivent être replacés dans leur contexte.

La réforme du lycée général et technologique demandée par le Président de la République dans une lettre de mission adressée, le 5 juillet 2007, au ministre de l’Éducation nationale a été préparée par un important travail de consultation mené, au printemps 2008, par le recteur de l’académie d’Aix-Marseille, ancien directeur général de l’enseignement scolaire, M. Jean-Paul de Gaudemar, et par les conseils de la vie lycéenne des académies et des établissements. Les premières négociations ont ensuite débouché, le 11 juin et le 2 juillet 2008, sur la signature de « points de convergence sur les objectifs et les principes directeurs » de la réforme entre le ministre de l’éducation nationale et la plupart des organisations syndicales et lycéennes.

Télécharger le rapport complet

Cette entrée a été publiée dans Rapports officiels, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.