Extrait
Opposer Universités et grandes Ecoles est classique quand il s’agit de présenter le système d’enseignement supérieur français. Ce dernier est caractérisé par cette dichotomie née de l’histoire. Rien ne sert de revenir sur le pourquoi. Il est en revanche essentiel, au moment où le Président de la République fait de l’enseignement supérieur une priorité de son action au cours de son quinquennat, de nous interroger sur les évolutions à conduire pour que formation, innovation et recherche constituent les leviers d’une nouvelle croissance.
Universités et Ecoles sont une composante essentielle de l’économie de la connaissance. Elles n’ont pas seulement à assumer leurs fonctions classiques de formation d’enseignants- chercheurs, des professions libérales ou des cadres de nos entreprises. Elles ont à s’insérer dans des ensembles territoriaux ou thématiques, accélérateurs de croissance, avec les entreprises pour créer une forte synergie d’innovation.
Nous ne croyons pas à un rapprochement imposé. Le mariage forcé, même au nom de l’intérêt général (encore faudrait-il prouver que ce dernier serait mieux servi par un système unifié), serait source de traumatismes dont notre pays n’a vraiment pas besoin. Le partenariat doit reposer sur un projet partagé.
Il importe cependant d’accepter certains constats, sans porter de jugement de valeur sur tel ou tel type d’établissement, chacun ayant été amené à se développer dans des contextes bien différents. La taille ou la diversité ne sont pas les éléments les plus importants, le critère premier c’est la qualité et l’excellence. Mais il est vrai que la référence mondiale utilise le terme d’« Université ».
Ce mot « Université » ne peut être compris à partir du système qui est le nôtre en France. A l’étranger, « Université » ne signifie pas absence de sélection, très faibles droits d’inscription ou « public » par exemple. Elle inclut par contre la pluridisciplinarité. Les termes « Ecole » ou « grande Ecole » ne peuvent avoir d’écho, d’autant plus que nos « grandes Ecoles » sont nombreuses et diverses. Il y a les plus anciennes et les plus cotées, mais aussi un grand nombre créées depuis 20 ou 25 ans. Il y a des Ecoles d’ingénieurs, des Ecoles de commerce, des Ecoles d’ingénieurs insérées dans les Universités, des Ecoles ayant un statut d’établissement public et d’autres relevant du droit privé.